L'Autisme & l'hypnose ....



L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE,

UNE AIDE TRES UTILE  POUR L’AUTISME ?

 

L’hypnothérapie trouve de plus en plus, et en douceur, sa voie dans de nombreux contextes médicaux, psychologiques et physiologiques. Elle peut aider une personne ayant un problème de stress ou d’anxiété, mais aussi venir en aide contre l’addiction à la cigarette par exemple, ou encore contribuer à la diminution des effets de l’Alzheimer.

Elle pousse aussi de plus en plus les portes des hôpitaux et des cabinets des médecins spécialistes. Notamment dans le cadre de la gestion de la douleur et de l'anesthésie.

L’hypnothérapie, de la façon dont nous la connaissons aujourd’hui, a fait des avancées notables. De cette façon l'hypnothérapie peut même s’avérer complémentaire dans les traitements de l’autisme, ou du moins, aider un autiste dans les différentes difficultés de sa condition de vie en lien avec son handicap.

 

 


L’AUTISME, C’EST QUOI...  ?

 

Tout d'abord et avant tout : L'autisme n'est pas une maladie à proprement parler, une maladie peut être guérie…. L'autisme ne guérit pas, mais on peut considérablement améliorer la vie des autistes en leur apportant ce dont ils ont besoin.

 

L’autisme est un trouble du développement dit "envahissant" et qui est "causé" par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication. Additionnellement, des comportements particuliers et parfois stéréotypés seront observés en général dès les premières années de vie d’un jeune enfant. Elle touche environ 1 enfant sur 68 (Je n'aime pas trop les statistiques car nous ne sommes pas que des chiffres…).

 

En fonction de certains facteurs, l’enfant touché par l’autisme (T.S.A. ou Trouble dans le Spectre Autistique) pourrait présenter une déficience intellectuelle, ou au contraire, une intelligence supérieure à la moyenne. Dans ce dernier cas nous parlons d'un T.S.A de haut niveau dont les Asperger font partie.

En effet, un autiste peut avoir des retards à l’école comme il (ou elle) peut faire preuve de précocités scolaires.

 

Il est entre temps connu aussi que les filles parviennent à mieux "occulter" que les garçons les problèmes liés à leur handicap. Elles sont / étaient largement sous-diagnostiquées et par ce fait un peu "discriminées" par rapport aux garçons. Il est vrai que ce handicap est la plupart du temps masqué chez les femmes et les filles Asperger, car leur intelligence leur permet de trouver des mécanismes compensatoires pour masquer leurs difficultés. Cette invisibilisation de l’autisme leur coûte quotidiennement des efforts surhumains amenant à la longue des conséquences désastreuses pour leur santé (dépression sévère avec risque de suicide, manque de confiance, risque de manipulation par autrui à cause de leur perception du monde (social), état de stress constant et divers, épuisement émotionnel…).

D'où l'importance d'un diagnostic adéquat en temps et la prise en charge immédiate en respectant l'enfant, le jeune ou l'adulte et ses réelles capacités sans dénigration pour autant.

 

Les causes de l’autisme sont encore quelque peu nébuleuses, mais dans certains cas on peut mettre en cause une hérédité, tout comme certaines causes environnementales qui ne sont pas à exclure (in utero)

(source:https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/troubles-du-spectre-de-lautisme/les-causes).

  

Je souhaite souligner encore une fois qu'une grande majorité des problèmes de santé mentale chez les autistes pourraient être associés à la stigmatisation de cette minorité et à la discrimination qui en découle, ce qui pousserait même certains d'entre eux vers le suicide.


L’HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE...,

QU’EST-CE QUE C’EST... ?

COMMENT ÇA MARCHE...?

 

Comme dit précédemment : Il y a de plus en plus de médecins, mais aussi de thérapeutes, qui se spécialisent dans l’hypnose et plus précisément, dans l’hypnothérapie. Cette technique a énormément évolué dans les dernières années dans des secteurs d’activité de la médecine, le paramédicale et la médecine complémentaire,  tous plus différents les uns que les autres. S’il est commun de recourir à l’hypnose contre l’angoisse, par exemple contre la phobie de l'avion, il faut savoir qu'il y a de nombreux autres champs d’application.

 

Quelques exemples :

 

·   En obstétrique afin de réduire les douleurs de l’accouchement

·   En anesthésie, afin d'anesthésier le patient ou encore pour diminuer le stress de celui-ci avant une opération importante et de cette façon éviter d'avoir un recours systématique à l’anesthésie générale (le patient récupère nettement plus vite).

·  En hypnothérapie, pour aider les gens avec des problèmes personnels comme le manque de motivation, la dépression et la difficulté à se socialiser.

·   En neuropathologie, communément appelée l’hypnopraxie, utilisée pour les scléroses et fatigues chroniques.

·   En coaching personnelle afin d'établir une voie / chemin plus clair à suivre à différents niveaux.

 

Ceci peut se situer sur le plan sportive, études, professionnelle , …



COMMENT SOULAGER QUELQU'UN ATTEINT D'UN T.S.A. À L’AIDE DE L’HYPNOSE ?  

 

Pour les aspi's (asperger ou autisme de haut niveau) diagnostiqués et les personnes se trouvant dans le spectre autistique, il y a des options qui commencent à émerger.

 

Puisque l’autisme n’est pas un trouble dissociatif de la personnalité, et que l’autiste peut faire la différence entre la réalité et l’imaginaire (au contraire d’un schizophrène par exemple), il est donc totalement possible de pratiquer l’hypnothérapie avec un autiste.

 

Je ne travaille pas lors des sessions de la même façon avec un aspi qu'avec un autiste jeune ou un autiste plus profond, qui a, quant à lui, par exemple un trouble du langage ou autre déficit supplémentaire.

Avec certaines enfants ou jeunes il faudrait s’appuyer en plus sur des pictogrammes en plus des explications simples.

 

Avec les plus jeunes, c’est souvent un peu plus difficile. Pour la "simple" raison qu'ils peuvent avoir au départ une petite résistance envers ce type de thérapie et sont, en plus, moins en contrôle de leurs troubles de comportement. Mais même là, différentes possibilités s'offrent…

 

 



  

 

 

 

 

 

Exemple d'une séance Aspi (ado) 

 

Première étape :

(pour la 1ière session. Les sessions suivantes sont adaptées au besoin du sujet)

 

· J'explique mes intentions et mes méthodes et aussi quel sera l’état du jeune (sujet) durant l’hypnose afin qu'il / elle comprenne ce qui va se passer.

· Ensuite, une anamnèse simple de la vie du sujet sera effectuée pour connaître ses activités, son quotidien, son travail, ce qu'il aime ou n'aime pas etc… (avec les parents si le sujet est jeune ou mineur et d'office lors de la 1e partie session, sauf T.S.A. adultes en capacité de se gérer).

· Puis nous allons rentrer dans le vif du sujet, qui est ici l’autisme, ce que cette condition implique dans la vie de tous les jours, quels sont les problèmes auxquels le sujet fait face : des crises ? Des angoisses ? Des peurs ou des phobies ? De la timidité ? En bref : le sujet sur lequel le patient souhaite travailler (avec les parents au besoin).

 

Deuxième étape :

 

(Les sessions suivantes sont adaptées au besoin du sujet et une structure d'induction

fixe peut être discutée avec les parents et/ou le sujet au besoin)

· Une fois que les informations sont claires, j'introduis doucement l’hypnose, pour mettre en place des suggestions positives et ainsi démarrer tranquillement le processus de transformation intérieur.

· Cette transformation évoluera progressivement de séance en séance, afin d’améliorer le quotidien et vécu du sujet et de lui donner des outils pour faire face à certaines de ses difficultés.

· Une fois que celui-ci sera assez avancé dans la thérapie et selon les objectifs travaillés, viendra l’occasion de pouvoir enfin "affronter" des émotions fortes ou refoulées

(toujours sans forcing et dans le respect du sujet).

 

Puisque certains autistes ont des difficultés à laisser entrer une personne tierce dans leur monde, il peut s'avérer parfois difficile de travailler avec un aspi ou un autiste, ou même simplement trouver un patient avec une telle condition qui serait volontaire de se laisser aller durant plusieurs séances d’hypnothérapie, d’où l'importance primordiale de la relation de confiance.

  


Apprenons à tendre la main vers l'Amour qui guérit ...

 

 

 

 

 

CONCLUSION :

 

En conclusion, l’hypnothérapie est une technique thérapeutique qui ne cesse d’évoluer et je suis profondément persuadée que celle-ci peut venir en aide à de nombreuses causes de souffrances différentes, en étroite collaboration avec le corps médical et en donnant chacun le meilleur de ses possibilités dans son domaine et visant l’objectif commun du soulagement des maux du patient et des parents, car il s'agit d'un merveilleux outil en tandem.

 

 

Propriété intellectuelle de "L'arbre de vie" interdiction de reproduire sans autorisation.

https://www.larbredevies.com            larbredevies@gmail.com

  


" L'hypnothérapie ne remplace en aucune cas le suivi médicale et doit en conséquence être considéré complémentaire à celui-ci. "